Le portail GEOFONCIER institué par l'Ordre des Géomètres Experts :

Suite à son inauguration au Congrès de Marseille, le portail GEOFONCIER est accessible aux géomètres-expert à compter du 1er juillet 2010.

Ouverture du portail Géofoncier au grand public le 5 avril 2011,
Parmi les 10 engagements contenus la charte des géomètres-experts en faveur du développement et de l’aménagement durable figure la mise en œuvre d’une étude de faisabilité technique et financière d'un portail des données foncières à l'échelle de la parcelle cadastrale: le portail GEOFONCIER. accessible aux géomètres-expert à compter du 1er juillet 2010, la version grand public sera mise en ligne début 2011.

Une maquette expérimentale numérique en 3 dimensions du portail e-foncier a été testée par les géomètres-experts de la Région Midi Pyrénées dans le cadre d’une opération pilote qui est aujourd’hui opérationnelle. Elle est consultable en Extranet et est, d’ores et déjà, fort appréciée des Notaires, agents immobiliers, collectivités territoriales et bien sûr par l’ensemble des géomètres-experts en tant qu’outil stratégique pour l’aide à la conception, à la modélisation, à la visualisation, à la décision et à la communication.

L’utilisation des technologies de pointe avec notamment la mise en service par la profession du réseau TERIA de positionnement GPS centimétrique temps réel sur l’ensemble du territoire national métropolitain représente un plus pour la qualité de service, à la fois en terme de précision mais aussi de cohérence en assurant un géoréférencement homogène sur l’ensemble du territoire national des travaux topographiques et fonciers.

Le portail GEOFONCIER, inauguré le mercredi 23 juin au congrès de MARSEILLE est entré en service au du 1er juillet 2010. La normalisation du procès verbal de bornage en vue de sa dématérialisation et le géoréférencement obligatoire des travaux fonciers réalisés par les géomètres-experts, sont deux avancées significatives dans le cadre de ce déploiement.

Les partenaires du portail Géofoncier :

L’Ordre des géomètres-experts est en négociation avec la DGFIP et l’IGN pour asseoir des chartes de partenariat permettant de mutualiser leurs approches pour la mise à disposition du citoyen d’un guichet unique d’accès aux données foncières et environnementales. L’Ordre envisage également de signer une convention de partenariat avec l’AMF, le portail GEOFONCIER constituant un levier performant pour la mise en ligne des données de planification urbaine, de gestion des droits des sols et de recolement des réseaux utiles aux maires pour la gestion de leur patrimoine communal. Ce portail a pour finalité de porter plus facilement l’ensemble de ces données à la connaissance des membres de l’Ordre, des professionnels, de nos clients mais aussi des citoyens. Tout cela dans le strict respect des objectifs de la directive européenne dite “Inspire” du 14 mars 2007 qui garantira l’interopérabilité des données diffusées à tout citoyen. Il contribue à la mutualisation des données foncières et des droits d'occupation des sols en les croisant avec les données métier (cadastrales, parcellaires, topographiques, orthophographiques, adresses, urbaines, réseaux géologiques et environnementales) gérées par nos différents partenaires, IGN, DGFIP, BRGM, MEEDDM, concessionnaires de réseau.



Lien vers le Portail Geofoncier de l'Ordre des Géomètres Experts

Les logos de l'Ordre des Géomètres Experts représentent les dossiers fonciers traités par les membres de l'Ordre (base de données AURIGE)   Consultation de plusieurs couches de données.   Affichage de la BD parcellaire (plan cadastral numérisé par l'IGN)   Affichage des cartes de l'IGN (Scan 25 à l'echelle du 1/25000e) 



La Démarche AGENDA 21