Eléments de constat d’un état des lieux avant tout projet d’aménagement ou de division foncière, ils sont la base de notre métier.
Ils ont pour but de restituer à des échelles exploitables par les architectes, les notaires, les métiers du bâtiment, avec le plus de fidélité possible, tous les éléments topographiques apparents et sont souvent complétés par des informations d’ordre juridique telles que servitudes, droit du sol, limites bornées…
Les plans topographiques ou d’intérieur sont au projet d’aménagement ou de division foncière ce que les fondations sont à toutes constructions : Ils sont fondamentaux.
N.b : Seuls les cabinets de Géomètres-experts sont habilités à produire des documents graphiques à incidence foncière.
L’implantation de notre cabinet à proximité de la Méditerranée, nous a conduit à développer notre savoir faire dans le domaine de la bathymétrie.
Le Géomètre Expert n'est pas qu'un technicien de la mesure : Sa formation initiale est celle d'un ingénieur à laquelle viennent s'ajouter des années de stage d'exercice professionnel obligatoire. La mission de service public que lui confère la loi l'oblige à avoir de solides compétences juridiques et des qualités humaines.
Une "Chaine" est le nom donné au ruban (décamètre) permettant de mesurer une distance sur le terrain. Les géomètres de l'époque utilisaient de véritables chaines dont les maillons avaient une longueur précise. Le terme actuel de "Chaine" est resté.