Domaine réservé exclusivement aux Géomètres-experts qui exercent ainsi leur délégation de service public, il s’agit-là de notre cœur de métier.
La garantie des limites et de la superficie d’un bien foncier passe par le bornage amiable ou judiciaire (si nécessaire) de celui-ci.
La pose de bornes n’est que la matérialisation après accord des parties recueilli dans un Procés-Verbal de bornage dressé par le Géomètre-expert, en général à l’appui d’un relevé et plan topographique réalisé au préalable.
Au second semestre 2010, l'Ordre des Géomètres Experts met en place au niveau de la profession l'application du Procès Verbal de Bornage normalisé.
Notre mission consiste aussi à réactualiser le plan cadastral dés qu’il y a division parcellaire, échange de terrain entre riverains, plan d’alignement.
Ouvrir et télécharger la plaquette "le GEOMETRE EXPERT - Votre propriété sous l'oeil de l'expert" (PDF 375Ko)
Le Géomètre Expert n'est pas qu'un technicien de la mesure : Sa formation initiale est celle d'un ingénieur à laquelle viennent s'ajouter des années de stage d'exercice professionnel obligatoire. La mission de service public que lui confère la loi l'oblige à avoir de solides compétences juridiques et des qualités humaines.
Un tachéomètre est un appareil utilisé par les géomètres pour réaliser leurs relevés. Il mesure des angles (verticaux et horizontaux) ainsi que des distances. Il permet de situer les points relevés autant en altimétrie qu'en planimétrie (en coordonnées X,Y,Z)